Extrait des Dernières Nouvelles d’Alsace du 15 juin 2012
par Julia Mangold
KOENIGSHOFFEN EHPAD Emmaüs-Diaconesses
Un anniversaire tout bio
A l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses, au cœur de la ville, les brebis ont remplacé les tondeuses pour l’entretien des espaces verts. Photo DNA – jean-françois Badias
Engagée dans une démarche de développement durable depuis quelques années, la maison de retraite Emmaüs-Diaconesses de Koenigshoffen célèbre demain ses 50 ans sur le thème de l’écologie.
Les fondateurs de la maison de retraite Emmaüs seraient peut-être surpris d’apercevoir, aujourd’hui, une vingtaine de brebis paître dans le parc. Ou encore un apiculteur récolter le miel de ses ruches. Et les résidents prendre part à la réalisation de compotes et confitures à l’aide des fruits récoltés dans l’enceinte de l’établissement.
Doté depuis toujours d’un beau parc arboré de 2,5 hectares, au cœur de la ville et en bordure du Muhlbach, l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses de Koenigshoffen a commencé à se mettre véritablement « au vert » voici dix ans. L’établissement s’est alors doté d’une pompe à chaleur. Quelques années plus tard, il a mis en place le tri sélectif des déchets qui, désormais, est complètement entré dans les mentalités.
« La prochaine étape, ce sont les protections absorbantes réutilisables pour les personnes âgées. Nous avons été choisis par l’association Alsace Eco-services, la même qui fournit la maternité du CMCO en couches lavables », annonce Stéphane Buzon, directeur de l’association à but non lucratif Emmaüs-Diaconesses.
Ce « Miel des Diaconesses » a obtenu une médaille de bronze
La rénovation du parc, en 2009-2011, a également été axée sur le développement durable et le bien-être des résidents. C’est dans ce cadre que de nouvelles plantations ont été effectuées (notamment des tilleuls et acacias) et 25 essences d’arbres dénombrées. Les ruches, gérées par l’apiculteur Michel Kerneis, ont été introduites à ce moment-là : en 2011, on y a récolté 200 kilos miel. Ce « Miel des Diaconesses » (indication géographique protégée) a obtenu une médaille de bronze lors du grand concours régional des miels d’Alsace. L’arrivée des moutons date à peu près de la même époque : moins bruyants, moins polluants, moins coûteux et plus distrayants, ils remplacent avantageusement les tondeuses à gazon…
Par ailleurs, l’établissement utilise de la lessive labellisée « éco-durable » et, précise le directeur, « nous accueillons un stagiaire éco-conseiller dont la mission est de rédiger une charte présentant des gestes simples de la vie quotidienne permettant de diminuer la consommation d’énergie de la structure ». Enfin, l’EHPAD va signer la charte « Tous unis pour + de biodiversité », sous l’égide de la Ville de Strasbourg, « ce qui témoigne de notre volonté d’aller encore de l’avant dans ce domaine », insiste Stéphane Buzon.
La fête du 50e anniversaire de l’EHPAD, demain après-midi, aura presque logiquement pour thème « la maison de retraite verte ». Après le culte en plein air (à 14h) et la partie officielle de l’inauguration, les résidents, le personnel, leurs familles et amis, seront invités à découvrir le parc, visiter les ruches, déguster des en-cas bio réalisés dans les cuisines de l’établissement, participer à un parcours d’accrobranche et à divers ateliers en lien avec le développement durable. Le tout sera proposé dans de petits chalets parsemés dans le parc. Musique et danses folkloriques viendront aussi égayer l’après-midi. Plus de 400 personnes sont inscrites pour le repas du soir : le site, il est vrai, accueille 170 personnes âgées (dont 20 au foyer-logement) et près de 140 salariés.