• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Les Diaconesses de Strasbourg

  • Accueil
  • Pôle Seniors
    • Présentation
    • Organigramme
    • Astreintes Infirmier de Nuit
    • Aumônerie
    • Bien-être des salariés au travail
    • Développement durable
    • Télémédecine
  • Nos établissements
    • EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen
    • EHPAD Emmaüs-Diaconesses Strasbourg Centre-Ville
    • EHPAD Les Quatre Vents
    • EHPAD Siloë
    • EHPAD Bethlehem
    • Foyer logement Koenigshoffen
    • Résidence autonomie Bethlehem
  • Nous rejoindre
    • Offres d’emploi
    • Bien-être des salariés au travail
  • Actus
  • Newsletters

15 juin 2012

Emmaüs- Diaconesses Koenigshoffen : un anniversaire tout bio

Extrait des Dernières Nouvelles d’Alsace du 15 juin 2012

par Julia Mangold

 KOENIGSHOFFEN EHPAD Emmaüs-Diaconesses

Un anniversaire tout bio

EHPAD Emmaüs-Diaconesses

A l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses, au cœur de la ville, les brebis ont remplacé les tondeuses pour l’entretien des espaces verts. Photo DNA – jean-françois Badias

Engagée dans une démarche de développement durable depuis quelques années, la maison de retraite Emmaüs-Diaconesses de Koenigshoffen célèbre demain ses 50 ans sur le thème de l’écologie.

Les fondateurs de la maison de retraite Emmaüs seraient peut-être surpris d’apercevoir, aujourd’hui, une vingtaine de brebis paître dans le parc. Ou encore un apiculteur récolter le miel de ses ruches. Et les résidents prendre part à la réalisation de compotes et confitures à l’aide des fruits récoltés dans l’enceinte de l’établissement.
Doté depuis toujours d’un beau parc arboré de 2,5 hectares, au cœur de la ville et en bordure du Muhlbach, l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses de Koenigshoffen a commencé à se mettre véritablement « au vert » voici dix ans. L’établissement s’est alors doté d’une pompe à chaleur. Quelques années plus tard, il a mis en place le tri sélectif des déchets qui, désormais, est complètement entré dans les mentalités.
« La prochaine étape, ce sont les protections absorbantes réutilisables pour les personnes âgées. Nous avons été choisis par l’association Alsace Eco-services, la même qui fournit la maternité du CMCO en couches lavables », annonce Stéphane Buzon, directeur de l’association à but non lucratif Emmaüs-Diaconesses.

Ce « Miel des Diaconesses » a obtenu une médaille de bronze
La rénovation du parc, en 2009-2011, a également été axée sur le développement durable et le bien-être des résidents. C’est dans ce cadre que de nouvelles plantations ont été effectuées (notamment des tilleuls et acacias) et 25 essences d’arbres dénombrées. Les ruches, gérées par l’apiculteur Michel Kerneis, ont été introduites à ce moment-là : en 2011, on y a récolté 200 kilos miel. Ce « Miel des Diaconesses » (indication géographique protégée) a obtenu une médaille de bronze lors du grand concours régional des miels d’Alsace. L’arrivée des moutons date à peu près de la même époque : moins bruyants, moins polluants, moins coûteux et plus distrayants, ils remplacent avantageusement les tondeuses à gazon…
Par ailleurs, l’établissement utilise de la lessive labellisée « éco-durable » et, précise le directeur, « nous accueillons un stagiaire éco-conseiller dont la mission est de rédiger une charte présentant des gestes simples de la vie quotidienne permettant de diminuer la consommation d’énergie de la structure ». Enfin, l’EHPAD va signer la charte « Tous unis pour + de biodiversité », sous l’égide de la Ville de Strasbourg, « ce qui témoigne de notre volonté d’aller encore de l’avant dans ce domaine », insiste Stéphane Buzon.
La fête du 50e anniversaire de l’EHPAD, demain après-midi, aura presque logiquement pour thème « la maison de retraite verte ». Après le culte en plein air (à 14h) et la partie officielle de l’inauguration, les résidents, le personnel, leurs familles et amis, seront invités à découvrir le parc, visiter les ruches, déguster des en-cas bio réalisés dans les cuisines de l’établissement, participer à un parcours d’accrobranche et à divers ateliers en lien avec le développement durable. Le tout sera proposé dans de petits chalets parsemés dans le parc. Musique et danses folkloriques viendront aussi égayer l’après-midi. Plus de 400 personnes sont inscrites pour le repas du soir : le site, il est vrai, accueille 170 personnes âgées (dont 20 au foyer-logement) et près de 140 salariés.

Classé sous :Actus, Pôle Seniors

Article précédent : « 170 ans de l’Etablissement
Article suivant : Strasbourg, 170 ans pour les Diaconesses »

Barre latérale principale

Les dernières actus

« J’MACTIV » à l’Association Emmaüs-Diaconesses

A l’EHPAD EMMAÜS-DIACONESSES KOENIGSHOFFEN, ON AIME DANSER !

INAUGURATION DU JARDIN DE L’EHPAD LES QUATRE VENTS

Offre d'emploi Bas-Rhin pharmacien EHPAD

Lettre Communication RH n°4 : Présentation de la Pharmacie à Usage Interne

© 2022 Diaconesses de Strasbourg - Conception : A3Design - Mentions légales

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}