L’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen a été récompensé par le Trophée National du Développement Durable
Le 29 mai 2013, l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen, géré par l’Association Emmaüs-Diaconesses, a été distingué par l’obtention du Trophée National du Développement Durable en établissement de santé et médico-social (catégorie « meilleur démarrage dans le développement durable »), trophée remis à MM. Bernard HEUSCH, Président, Stéphane BUZON, Directeur Général et Paul HEGE, Eco-conseiller, dans le cadre du Salon Santé-Autonomie organisé Paris, Porte de Versailles (cf. photo).
Ces Trophées sont décernés chaque année par quatre fédérations nationales d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, à savoir la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs), la FHF (Fédération Hospitalière de France), la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) et UNICANCER.
Ces fédérations ont pour objectif de promouvoir ensemble le développement durable auprès de leurs adhérents dans le cadre d’une convention avec le gouvernement suite au Grenelle de l’Environnement.
L’objectif des Trophées est d’encourager les initiatives remarquables et de les faire connaître pour que d’autres établissements puissent s’en inspirer.
L’engagement de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen pour un développement durable n’est pas nouveau, l’établissement disposant d’une pompe à chaleur depuis plus de 15 ans et pratiquant le tri sélectif depuis 2005..
Mais au cours de la dernière année, l’EHPAD a structuré sa démarche avec la volonté d’y associer largement le personnel, les résidents et leurs familles, de manière à élaborer et mettre en place des projets concertés et pertinents aux yeux de tous.
Cela s’est traduit par la mise en place d’un comité de pilotage « développement durable » représentatif des différentes parties prenantes, avec l’aide d’un prestataire éco-conseiller qui anime la réflexion et les échanges et propose des actions.
Un exemple, aujourd’hui en bonne voie de concrétisation : le choix d’utiliser l’eau du réseau public pour la boisson, en lieu et place de l’eau en bouteilles, choix qui permettra, au travers de l’installation de fontaines, de réduire de manière significative concomitamment les déchets et les coûts.
L’EHPAD s’est aussi doté d’une charte du développement durable dans laquelle l’établissement affirme qu’il considère son engagement pour un développement durable comme une contribution centrale à ce qui est sa première priorité : la qualité de l’accueil et de la prise en charge des résidents.
Dans le cas de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen, les organisateurs des Trophées ont apprécié « sa vision large et à long terme, son approche participative, son ouverture sur l’extérieur et ses projets variés, à l’échelle des moyens de l’établissement, bien maîtrisés et pertinents » (extrait du document officiel de présentation des lauréats).
L’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen reçoit ce prix comme une belle récompense pour le travail réalisé, mais aussi et surtout comme un encouragement à poursuivre dans cette voie.