REGROUPEMENT DE LA CLINIQUE ADASSA ET DE LA CLINIQUE DU DIACONAT DE STRASBOURG
— NAISSANCE DE LA CLINIQUE ADASSA – DIACONAT —
Strasbourg (Bas-Rhin), le 06 janvier 2011 – la clinique Adassa et la clinique du Diaconat de Strasbourg, ont annoncé leur regroupement et la création de la clinique Adassa – Diaconat.
La Fondation Adassa et l’Etablissement des Diaconesses de Strasbourg, sont deux institutions à but non lucratif, reconnues d’utilité publique respectivement depuis 1883 et 1852. Elles exploitent chacune à Strasbourg un établissement de santé : la clinique Adassa et la clinique du Diaconat.
Elles ont regroupé l’exploitation de leurs activités sanitaires à compter du 1ier janvier 2011 au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire portant le nom de : « Adassa – Diaconat ? Clinique de Strasbourg » dont la constitution a été approuvée le 30 décembre par arrêté de l’Agence Régionale de Santé d’Alsace.
La gouvernance du nouvel ensemble est en place depuis le 1ier janvier 2011.
La clinique Adassa – Diaconat repose sur les 3 principes fondamentaux développés par les 2 institutions :
– Le caractère non lucratif et associatif
– L’exercice libéral de la médecine
– Le management entrepreneurial
Dans un premier temps le nouvel ensemble fonctionnera sur les 2 sites existant puis dans un second temps, à brève échéance, sur un nouveau site commun au sein du futur « Pôle de Santé Sud » de l’agglomération de Strasbourg. Ce projet de restructuration s’inscrit pleinement dans le projet de restructuration de l’offre de soins Hospitalière portée par L’Agence Régionale de la Santé d’Alsace.
Le transfert géographique sur le « Pôle de Santé Sud » s’accompagnera d’un nouveau projet médical intégrant les objectifs et les orientations du Projet Stratégique Régional de Santé (PSRS), ainsi que du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) en cours d’élaboration par l’Agence Régionale de Santé d’Alsace.
L’objectif de la clinique Adassa – Diaconat est d’y favoriser l’émergence de Pôles d’Excellence en encourageant la réalisation de nouvelles collaborations médicales.
Monsieur Philippe Dolfi, Président du Conseil d’Administration de la clinique Adassa, a déclaré « L’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace a été, fin 2009, à l’origine de notre projet de regroupement. L’Agence Régionale de Santé d’Alsace s’est immédiatement inscrite dans la continuité de l’action menée par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Alsace, et a été d’un constant et précieux soutien à cette initiative. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la restructuration de l’offre hospitalière en Alsace avec un positionnement très clair : celui d’un établissement privé non lucratif associé à la médecine libérale. »
Monsieur Didier Ernst, Président du Conseil de Surveillance de l’Etablissement des Diaconesses a ajouté : « Répondre aux besoins de santé de la population alsacienne est inscrit dans les ‘gènes’ de chacun de nos deux établissements. Depuis les années 1840 / 1870, nous avons accompli, chacun, cette mission à travers l’Histoire. Nous signons aujourd’hui un moment historique à l’échelle de nos deux établissements. Au moment où est prise la décision de transformer fondamentalement l’héritage du passé afin de l’inscrire dans l’histoire nouvelle de l’offre de santé régionale, les dépositaires de ces institutions et leurs dirigeants souhaitent insister sur l’évolution des Œuvres fondées par leurs prédécesseurs et le devoir de Mémoire. Notre projet représente un véritable défi que nous sommes prêts à relever en faisant valoir le respect des valeurs issues des structures d’origines et admises conjointement ».