Les contraintes de mobilisation des personnes âgées sont une des causes principales des lombalgies et des troubles musculosquelettiques (TMS).
Des aides-techniques sont donc indispensables à la prévention de ces risques.
Afin d’améliorer les conditions de travail des soignants et dans l’optique du label « Zéro portage », l’Association Emmaüs-Diaconesses a fait installer des rails de transfert dans les chambres des résidents.

Ce matériel, financé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est dans le cadre du CLACT et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), facilite le déplacement des personnes âgées du lit au fauteuil, et vice-versa.
Une formation spécifique à l’utilisation du matériel est dispensée à l’ensemble des soignants afin d’en optimiser l’utilisation.

A la question « Quelle différence constatez-vous par rapport à l’utilisation d’un lève-personne classique ? », les réponses des salariés sont unanimes :
- « Le matériel est maniable, peu encombrant et facile d’utilisation ».
- « Beaucoup plus confortable pour les bras et le dos ».
- « Le transfert est plus sécurisé et peut être réalisé seul ».
- « On peut consacrer plus de temps au résident, le transfert étant effectué plus rapidement qu’avec le lève-personne ».
- « Merci pour cette initiative qui facilite grandement le quotidien des soignants ».
Les résidents sont tout aussi ravis :
- « Ce système est très bien et confortable ».
- « C’est très agréable de passer du lit au fauteuil en un clin d’œil ».
- « L’ancien matériel paraissait très compliqué, on voyait bien que la manipulation demandait beaucoup d’efforts physiques au personnel ».