L’Association Emmaüs-Diaconesses est emprunte de valeurs humaines fortes et porte de ce fait une attention toute particulière à ses collaborateurs par son engagement en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT).
SPORT AU TRAVAIL
Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), baisse du stress, renforcement de l’esprit d’équipe et amélioration du climat social : les avantages de la pratique du sport en entreprise ne sont plus à démontrer !
En partenariat avec SwissLife, assureur, l’Association Emmaüs-Diaconesses souhaite promouvoir le sport au travail par des courtes séances de 30 minutes.
Les séances comportent :
- 15 minutes d’échauffement, (réveiller son corps en douceur et éviter les accidents ou ennuis de santé),
- 15 minutes de récupération, (détendre son corps après le travail pour favoriser la récupération physique et mentale et permettre un apprentissage de petits exercices mobilisables dans la journée).
Elles sont animées par l’association Siel Bleu (association à but non-lucratif, qui donne la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, d’améliorer sa santé et son bien-être tout au long de sa vie).
SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT
L’Association Emmaüs-Diaconesses s’est dotée d’un nouvel outil pour chacun des 5 EHPAD : le simulateur de vieillissement.
L’objectif est de permettre à chaque salarié de s’identifier à une personne âgée souffrant d’une arthrose évoluée, d’une baisse de l’audition et/ou d’un déficit de la vue.
Le salarié est ainsi équipé d’orthèses de bras, de jambes, ainsi que d’un collier cervical dans le but de limiter les amplitudes articulaires et la coordination au niveau des coudes, des poignets, des pouces et des genoux. Il porte également des surchaussures entrainant un trouble de l’équilibre et la sensation de jambes lourdes.
Un casque auditif simule la presbyacousie, tandis qu’une paire de lunettes reproduit un déficit de la vue.
Avec cet équipement, le salarié vit le quotidien d’une personne âgée au travers de différentes activités telles que la toilette, l’habillage, le prise de repas au lit ou à table, ainsi que les différents déplacements (à pied ou en fauteuil roulant).
Les retours des salariés sont très positifs. En effet, chacun peut se rendre compte combien le simple geste d’ouvrir un pot de yaourt, de tartiner une tranche de pain, de boire, de s’habiller… peut être difficile, fatiguant et prendre beaucoup de temps.
RAILS DE TRANSFERT
Les contraintes de mobilisation des personnes âgées sont une des causes principales des lombalgies et des troubles musculosquelettiques (TMS).
Des aides-techniques sont donc indispensables à la prévention de ces risques.
Afin d’améliorer les conditions de travail des soignants et dans l’optique du label « Zéro portage », l’Association Emmaüs-Diaconesses a fait installer des rails de transfert dans les chambres des résidents.
Ce matériel, financé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est dans le cadre du CLACT et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), facilite le déplacement des personnes âgées du lit au fauteuil, et vice-versa.
Une formation spécifique à l’utilisation du matériel est dispensée à l’ensemble des soignants afin d’en optimiser l’utilisation.
RAIZER
Dans une démarche active de lutte contre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), l’Association Emmaüs-Diaconesses a mis en place des chaises de relevage mécanique innovantes, le RAIZER.
Le RAIZER est petit, compact, peu encombrant et toujours prêt à l’emploi. Il peut soulever jusqu’à 150kg et être utilisé dans des endroits exigus.
Il permet de relever une personne ayant chuté (après avis médical), sans effort de soulèvement pour le soignant.
Le relevage est doux, tout en sécurité, confortable pour la personne âgée qui pourra immédiatement reprendre la marche.
Ce matériel, utilisé dans les 5 EHPAD de l’association, préserve l’autonomie des résidents accueillis ainsi que les soignants dans l’exercice de leurs missions.
L’association a également initié plusieurs actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés :
- organisation d’ateliers « bien-être » durant le temps de travail (yoga, danse, massage, méditation, rigologie, santé et alimentation),
- organisation de séances de massage sur chaise (Amma assis),
- intervention d’un ergothérapeute afin d’accompagner les salariés dans les gestes quotidiens et leur apporter des aides techniques,
- temps d’écoute psychologique réalisé par des professionnels sous forme de permanences téléphoniques,
- accompagnement par un chorégraphe professionnel des salariés d’un EHPAD dans la préparation du spectacle de Noël,
- organisation d’une fête annuelle du personnel,
- demande de financement de matériels ergonomiques,
- acquisition d’un fauteuil de massage pour chacun des EHPAD.